La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé en 1540 par saint Ignace de Loyola. Elle comprend aujourd’hui près de 15000 membres présents dans le monde entier, dont 400 travaillent sur le territoire de la Province d’Europe Occidentale Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien).
Compagnon de Jésus, le jésuite essaie avant tout de marcher, jour après jour, avec le Christ. L’amitié personnelle avec Jésus est le fondement de la vie jésuite. Le jésuite est convaincu, à la suite d’Ignace, que Dieu se donne à trouver dans le monde aujourd’hui. Il consacre sa vie à cette recherche, personnellement mais aussi en aidant les autres à trouver Dieu en toutes choses. Le jésuite est un religieux, vivant en communauté, animé par la spiritualité d’Ignace de Loyola et travaillant au quotidien à l’avènement du Royaume.
Le jésuite vit au sein d’une communauté. Très concrètement, cela signifie qu’il habite avec d’autres jésuites au sein de communautés de vie partagée. Cette cohabitation fraternelle est lieu de soutien mutuel et d’équilibre personnel.
C’est aussi à travers la vie quotidienne en communauté que s’incarnent les vœux de pauvreté et d’obéissance. Plus largement, le jésuite est aussi inséré au sein d’une communauté à l’échelle du monde. Cette insertion l’ouvre à la dimension universelle de l’amour de Dieu pour les hommes.
Le jésuite est nourri de l’expérience des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola. Les caractéristiques majeures de « l’esprit jésuite » sont le discernement spirituel :
Les jésuites sont engagés dans des missions extrêmement variées. Cette diversité vient de l’intuition qu’aucun aspect de la vie humaine n’est étranger à Dieu. Dans la Province d’EOF, les jésuites travaillent particulièrement dans les domaines suivants :